Mesdames et Messieurs les Maires,

Durant cette période des vacances estivales, la Compagnie de Gendarmerie Départementale de Landerneau souhaite attirer votre attention ainsi que celles de vos concitoyens : particuliers et commerçants,  concernant les délits d’appropriation (cambriolages, …).

Durant cette période, nombreux sont ceux à partir en vacances, laissant ainsi leur domicile inoccupé pendant plusieurs jours. Beaucoup de touristes transitent également par vos communes. Il convient donc de rester  sur ses gardes. La vigilance  s’impose car la période  est toujours propice à la recrudescence des vols et cambriolages (résidences, véhicules, …).

A ce titre, dans le cadre de la prévention contre l’insécurité, plusieurs documents, à destination des particuliers mais également des professionnels, existent et visent à rappeler à tous quelques conseils de bonnes pratiques ainsi que l’existence du dispositif « Opération Tranquillité Vacances » permettant à chacun de signaler son absence à la gendarmerie locale.

Conformément aux propositions évoquées avec plusieurs représentants des collectivités, afin de promouvoir la diffusion la plus large possible de ces informations auprès de vos concitoyens, je vous propose de communiquer ces dernières sur le site internet de votre commune notamment par la mise en place, par votre web-master, de fiches réflexes téléchargeables mais également par la mise en place de liens vers des sites internet complémentaires pour ceux qui souhaiteraient pouvoir disposer de davantage de conseils comme le propose par exemple le site officiel de la gendarmerie nationale à destination des particuliers, des professionnels mais également des collectivités dans divers domaines : sécurité routière, sensibilisation des plus jeunes et des seniors, sensibilisation des professionnels, …

Toujours dans la même démarche de diffusion de l’information, des fiches réflexes au format papier peuvent également vous être remises en vue de pouvoir être disposées dans le hall d’accueil de votre Mairie, lieu favorable à l’échange avec l’ensemble des concitoyens.

Ayant tous à cœur le souci permanent d’œuvrer pour la sécurité, une telle diffusion ne peut être que bénéfique, à la fois pour l’ensemble des concitoyens mais également pour le maintien à un haut niveau de la dynamique de nos partenariats.

Bien cordialement,

Chef d’Escadron Yann Marchal
commandant la compagnie de gendarmerie départementale
de Landerneau

« Les conseils du Gendarme »
Les hyperliens :
* Les particuliers : hyperlien :  http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Nos-conseils2/Pour-les-particuliers
* Les professionnels : hyperlien : http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Nos-conseils2/Pour-les-professionnels
* Les usagers de la route : hyperlien : nterieur.gouv.fr/Nos-conseils2/Pour-les-particuliers/Me-proteger-au-quotidien/Mon-vehicule
* La gendarmerie départementale du Finistère : hyperlien :compte Facebook du groupement de gendarmerie départementale du Finistère :https://fr-fr.facebook.com/Gendarmerie-du-Finistère-1593456594234829/
Si vous le souhaitez, vous pouvez également partager la page Facebook de votre Mairie avec celle du Groupement de Gendarmerie Départementale du Finistère.